Qui sommes-nous ?

Le CAMRES, association loi 1901 créée en 1992, est un centre d’accueil de jour et d’accompagnement social et éducatif auprès d’un public adulte en situation d’errance et/ou de précarité, proposant un accueil tous publics, sans condition préalable.

La structure s’est donné pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion et s’est dotée pour ce faire, d’outils spécifiques, prétextes à la rencontre.

Le travail mis en oeuvre par l’équipe de travailleurs sociaux consiste, dans ce cadre et dans la prise en compte des singularités, à créer les conditions d’une relation, clef de voûte de l’accompagnement social et éducatif à entreprendre, avec pour objectifs, la revalorisation de l’image de soi, la re-socialisation et la réinscription à terme, dans le dispositif de droit commun.

Le centre d’accueil de jour et d’accompagnement social et éducatif, animé par une équipe professionnelle assistée d’intervenants bénévoles, définit son projet en fonction de quatre objectifs :

  • Favoriser le mixité : le lieu est ouvert sans condition préalable à toute personne en situation d’errance et/ou de précarité, quels que soient son origine, son âge, son sexe, sa situation familiale et administrative.

  • Proposer un cadre qui invite à faire société.

  • Garantir la pratique d’un travail social axé à la fois sur la prise en compte des singularités et sur la mise en oeuvre d’actions collectives propices à l’échange.

  • Adapter les outils pédagogiques aux besoins des populations accueillies.